Mes photos sont refusées sur Google My Business : Que faire ?

Malgré tous vos efforts, vos photos sont constamment refusées sur votre fiche d'établissement Google (Google My Business) ? Découvrez les raisons de ce refus ainsi que les astuces pour y remédier dans cet article.
Publié le
15.04.2025
Modifié le
15.04.2025
Emilien heuvelinne, consultant SEO à Caen
Emilien Heuvelinne
Consultant & stratège SEO
photo Google My Business refusée

La Fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business) est devenue un outil incontournable pour les commerces locaux, les professionnels indépendants et les grandes entreprises. Ajouter des images à votre fiche est d’ailleurs un point essentiel pour capter l’attention des internautes, valoriser votre activité, et créer un climat de confiance.

Mais parfois, malgré vos efforts, vos photos peuvent être refusées par Google. Et ce sans explication claire. Frustrant, non ? Pas de panique, cet article vous aidera à comprendre pourquoi cela arrive, et surtout, comment y remédier efficacement.

Pourquoi mes photos sont-elles refusées sur Google My Business ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles Google peut rejeter une photo. Voici les principales :

1. Non-respect des règles de Google

Google impose des règles strictes concernant le contenu autorisé. Si votre image ne respecte pas les critères, elle sera automatiquement rejetée. Voici quelques exemples de ce que Google refuse :

  • Photos floues ou de mauvaise qualité
  • Contenu offensant, choquant ou à caractère sexuel
  • Logos seuls ou montages trop publicitaires
  • Textes trop envahissants sur l’image
  • Images contenant des informations personnelles (numéros de téléphone, plaques d’immatriculation visibles, visages reconnaissables sans consentement, etc.)

Si votre visuel répond à au moins un de ces critères, vous devriez en changer car il y a peu voire pas de chances que celle-ci soit acceptée, même en contactant le support de Google.

2. Problèmes techniques

Parfois, le rejet est simplement dû à un souci technique de l’image ou du réseau. Ce sera notamment le cas si vous publiez une image dans un format non supporté (préférez JPEG ou PNG). De même, une taille trop petite ne pourra pas être publiée sur votre fiche d’entreprise Google. (minimum recommandé : 720 pixels de large pour 720 pixels de haut). Enfin, un simple souci de connexion au moment de l’envoi peut provoquer une erreur dans le chargement de l’image, et empêcher sa publication.

Dans ces situations, le meilleur moyen sera tout simplement de publier l’image au bon format et à la bonne taille. Si cette dernière respecte les règles de Google, elle devrait être acceptée. Si le problème persiste, vous pouvez contacter un expert en référencement local qui saura corriger les différents soucis techniques rencontrés lors de votre création de Fiche d’établissement Google.

3. Filtrage automatisé de Google

Google utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour valider ou refuser automatiquement les images. Il peut arriver qu’un contenu parfaitement acceptable soit rejeté à tort. C’est frustrant, mais ce n’est pas rare. Dans ce cas, réessayez un peu plus tard. Si cela ne fonctionne toujours pas, suivez les conseils suivants qui pourront vous aider.

Que faire si ma photo est refusée par Google ?

Si votre photo est rejetée, voici les étapes à suivre pour réagir rapidement et efficacement.

1. Vérifiez le type d’image publiée

Dans un premier temps, assurez-vous que votre image respecte les règles de Google, ainsi que les formats recommandés. Demandez-vous aussi si celle-ci est utile pour les utilisateurs ? (Montrez vos locaux, vos produits, vos équipes… pas une simple pub).

2. Réessayez avec une autre version de l’image

Il arrive qu’un simple recadrage, une meilleure luminosité ou le retrait d’un texte peut faire la différence. Si vous pensez que la photo a été rejetée à tort, modifiez-la légèrement et tentez un nouvel envoi. Si cela ne fonctionne toujours pas, passez à l’étape 4 !

3. Ajoutez vos contenus depuis d'autres canaux

Il existe plusieurs manières d’ajouter une photo à votre fiche Google :

  • Depuis le tableau de bord Google Business
  • Depuis Google Maps (en étant connecté à votre compte pro)
  • En demandant à des clients de poster leurs propres images (c’est même bénéfique pour votre crédibilité)

💡 Si la première (et la plus commune) ne fonctionne pas, essayez de passer par Google Maps. N’oubliez pas non plus de demander à vos clients de laisser un avis et une photo sur votre fiche s’ils le souhaitent.

4. Contactez le support Google

Si vos photos sont constamment refusées sans raison claire, ou si vous pensez qu’il y a une erreur, vous pouvez demander de l’aide auprès des différents supports mis en place par les équipes de Google. Le premier étant le centre d’aide Fiche d’Établissement Google.

Vous pouvez aussi passer par les forums officiels Google, où de nombreux experts bénévoles (les Product Experts) peuvent vous aider. Vous pourrez aussi trouver des réponses sur des questions posées par d’autres utilisateurs avant vous.

Nos conseils pour bien réussir vos photos sur Google My Business

Le meilleur moyen pour ne pas avoir sa photo refusée sur votre profil d’entreprise Google reste de bien prendre en considération les différentes recommandations mises en place par Google. Privilégiez une image nette, de qualité et au bon format, avec une véritable plus value pour votre fiche et les utilisateurs du moteur de recherche.

💡Une image dépeignant la réalité de votre entreprise, vos produits/services et vos locaux sera bien reçue par Google mais aussi par les internautes qui y verront une authenticité bienvenue.

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